Fin de La Navette d'Air France à Toulouse: six sénateurs d'Occitanie interpellent le ministre des Transports
Après l'annonce de la suppression de La Navette d'Air France en 2026, six sénateurs d'Occitanie interpellent Clément Beaune, le ministre des Transports et veulent rencontrer la direction de la compagnie aérienne.

प्रकाशित : 2 साल पहले द्वारा Gil Bousquet में Travel
l'essentiel Après l'annonce de la suppression de La Navette d'Air France en 2026, six sénateurs d'Occitanie interpellent Clément Beaune, le ministre des Transports et veulent rencontrer la direction de la compagnie aérienne.
La saga de la fin de La Navette ne fait que commencer. Révélée par un tweet du député (LR) des Alpes Maritimes Eric Ciotti, la suppression des vols domestiques d'Air France au départ de Paris Orly vers Nice, Toulouse et Marseille déclenche maintenant des vives inquiétudes chez les parlementaires de l'ex région Midi-Pyrénées. Pas moins de six sénateurs* de l'Union centriste à la chambre haute viennent d'adresser un courrier officiel commun au ministre des Transports Clément Beaune. Cette action fait suite aux vives réactions des élus toulousains et d'Occitanie que La Dépêche a recueillies.
L'objectif est d'alerte le ministre sur leur "profonde préoccupation face à la décision d'Air France de mettre fin aux liaisons directes entre Toulouse et Paris Orly". Élus des territoires souvent enclavés et ruraux, les parlementaires redoutent des "conséquences désastreuses pour l'attractivité économique, le développement et la connectivité de notre région". À l'unisson, les parlementaires rappellent au ministre que bien que quatrième métropole de France, Toulouse n'est toujours pas reliée à Paris par une ligne à grande vitesse (LGV). La mise en service du Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) n'est en effet prévu qu'en 2032. Ce qui fait qualifier le départ d'Air France de Toulouse de "double peine": pas de LGV et disparition de la compagnie nationale.
Et la solution proposée par le groupe Air France c'est-à-dire confier les vols domestiques à sa filiale low cost Transavia ne rassure guère. Les sénateurs rappellent que ce remplacement a déjà été opéré pour la ligne Montpellier - Paris Orly en générant de "fortes dégradations de service: réduction du nombre de vols, annulations de dernière minute, horaires inadaptés..." listent-ils. Ils en appellent à l'Etat, premier actionnaire de référence d'Air France avec 28,6% du capital pour infléchir la décision de la direction de la compagnie afin de maintenir La Navette jusqu'à l'arrivée de la LGV en gare Toulouse - Matabiau.
Parallèlement, les sénateurs vont solliciter un rendez-vous avec la direction d'Air France pour obtenir des informations sur le plan de substitution des vols au profit de Transavia (horaires, fréquences, qualité de service...).
विषय: France, Airlines