TheGridNet
The Paris Grid Paris

Murder party, diner-enquête, escape game : 7 idées d'activités pour Halloween

Escape game, murder party, dîner spectacle, trail de la peur... que faire pour la soirée d'Halloween dans le nord Seine-et-Marne en 2023 ? Notre sélection.

Murder party, diner-enquête, escape game : 7 idées d'activités pour Halloween

Publicerad : 2 år sedan förbi i General

Si vous avez envie de vous faire peur pour Halloween, il n’y a qu’à demander : Disneyland Paris peuplé de vilains, un trail de la peur, des escape game inquiétants, une visite-découverte des créatures des profondeurs à l’aquarium… De plus en plus populaire, cette fête folklorique s’invite dans de nombreuses villes et lieux de Seine-et-Marne.

Une expérience effrayante à l’Imaginarium de Lagny

À commencer par l’Imaginarium, à Lagny-sur-Marne. Habitué du rendez-vous depuis 2019, le lieu qui propose des expériences immersives dévoile cette année « l’Orphelinat ». Après la Clinique, l’Hôtel, le Circus 666, voici le nouveau scénario macabre spécialement concocté par les équipes pour 2023. Votre objectif : traverser les 850m2 de labyrinthe et ses 14 pièces malgré les embûches et les pensionnaires terrifiants qui habitent les lieux. Comme toujours, l’Imaginarium a recours à des comédiens professionnels pour animer le parcours : « En l’occurrence, on a vraiment un super casting, il suffit de voir les avis sur Internet. Les comédiens viennent du Manoir de Paris et de la Bande des Affreux, ce sont vraiment des spécialistes », se réjouit Anthony Vinhais, le gérant.

Préparez-vous à sursauter. Et comme dans toutes les bonnes attractions, la première descente peut être mortelle : « Ça commence fort. L’expérience est accessible dès 12 ans, mais cette année, c’est vrai qu’elle est particulièrement effrayante », concède-t-il. Le défi : tenir durant les 45 minutes d’expérience.

Autre option : tenter l’escape game du Château sanglant à Jossigny. Depuis 2021, le château accueille une aventure de 2 heures sur 300m2, entièrement dans le noir. Le scénario, qui n’a pas eu de mal à trouver son public, est toujours le même : vous devrez, équipe de 4 à 8 joueurs, résoudre un mystère vieux de plusieurs siècles, vous confronter à des énigmes effrayantes et parcourir les passages secrets les plus poussiéreux du château de Jossigny. Le scénario a été spécialement et exclusivement pensé pour le château de Jossigny.

À travers toute une mise en scène, il vous faudra résoudre plusieurs énigmes pour peut-être parvenir à quitter ce château hanté. Lunette de vision nocturne, plans, indices, les joueurs disposent de quelques outils pour résoudre cette enquête, mais il faut surtout faire preuve de sang-froid, d’astuce et d’intelligence. Populaire, l’animation est toutefois complète jusqu’à mi-novembre, mais cette année est la dernière pour en profiter après juin 2024, l’aventure prendra fin.

Murder party et dîner-enquête au château de Ferrières-en-Brie

Autre château, autre aventure : à Ferrières-en-Brie, c’est à une murder party que les visiteurs, amateurs de thrillers, détectives en herbe, ou les curieux, sont conviés. Une expérience immersive uniquement proposée du lundi 23 au vendredi 27 octobre. Pour cet événement accessible dès 12 ans, il faudra résoudre en équipe le mystère d’Halloween. Saurez-vous démêler les indices, suivre les pistes, et élucider les mystères ancestraux et les secrets obscurs qui planent en ces murs depuis des générations ? Pour cette animation, les visiteurs sont libres dans leurs déambulations dans les secteurs attribués au jeu. L’immersion dure une heure.

Et ce n’est pas tout. Le château de Ferrières organise aussi pour la première fois un dîner spectacle immersif, suivi par le bal dansant de l’étrange. Plongés dans un dîner automnal marqué par un meurtre qu’il faudra résoudre, les spect’acteurs auront aussi le plaisir de déguster de délicieux mets du Chef Michel Roth (Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or) et du chef pâtissier Desty Brami.

Un Trail de la peur à l’île de loisirs de Jablines-Annet

Pour la deuxième année consécutive, l’île de loisirs de Jablines-Annet organise le Trail de la peur avec la société 12 Lacs Events. Ici, il s’agit de survivre à un parcours nocturne effrayant dans la nature sauvage de la base de loisirs, peuplée de créatures de la nuit. Notre conseil, prenez une lampe avec des piles neuves, de bonnes baskets, et ne venez pas seul.

Tout au long du parcours, qui peut se faire à n’importe quel rythme, les survivants traversent une dizaine d’univers différents : cimetière, fête foraine… Et même entre chaque, il n’est pas dit qu’il n’y ait pas quelques surprises… Décors, jeux de son et lumière, là aussi, la promesse est une expérience immersive et effrayante comme un train fantôme. Même les habitués de la base de loisirs ne devraient pas la reconnaître.

Prison Island : un escape game à Emerainville

Prison Island, la franchise bien connue en France a ouvert en février 2023 à Émerainville. Le concept : dans un décor de prison abandonnée, des équipes de deux à cinq joueurs doivent répondre à 26 énigmes, en franchissant une à une les portes de 26 cellules différentes à partir d’un couloir austère et inquiétant. Une activité très prisée pendant la période d’Halloween.

À mi-chemin entre l’escape game et Fort Boyard, les joueurs, regroupés en équipe, doivent faire preuve de compétences physiques, intellectuelles ou encore coopératives. L’activité peut même se faire en famille : elle est accessible dès 8 ans.

Jusqu’au 5 novembre, le parc d’attractions Disneyland Paris se met aux couleurs d’Halloween. Du décor aux animations, citrouilles et vilains attendent les visiteurs.

Au programme cette année : « La Célébration Halloween de Mickey ». L’occasion de découvrir les personnages en farceurs d’Halloween lors d’une cavalcade endiablée le long des allées du parc, avec des chars hauts en couleur. Le temps d’Halloween Maléfique, Capitaine Crochet et d’autres Méchants Disney prennent le contrôle du parc, impatients de s’amuser avec des âmes innocentes… comme vous.

De même, au crépuscule, le château lui-même prend des allures de château ensorcelé avec de la musique, des jeux de projections et de fontaines pour un instant frissonnant. Enfin, Halloween est la période idéale pour redécouvrir des attractions comme The Twilight Zone Tower of Terror et l’iconique Phantom Manor.

Sea Life et les créatures des profondeurs

À partir du 20 octobre, l’aquarium Sea Life au centre commercial Val d’Europe de Serris adopte aussi la Halloween mania. En 2023, le lieu propose en effet une nouvelle expérience à la découverte des « Créatures des profondeurs ». Une visite abyssale, ludique et pédagogique qui peut se faire en famille.

À travers le jeu d’exploration » le défi des abysses » composé d’une exposition photos de David Wrobel, pourra rencontrer ces créatures incroyables, fascinantes et mystérieuses, mais parfois assez repoussantes, qui habitent les profondeurs des océans, dans les abysses, qui représentent le point le plus profond de la surface des océans : 11 000 mètres sous l’eau.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Ämnen: Crime, Holidays, Halloween, Murder

Read at original source