TheGridNet
The Paris Grid Paris

Tauromachie. Fréquentation en hausse, JO 2024, communication : le président des villes taurines françaises fait le point

Président de l’Union des villes taurines de France, le maire de Dax Julien Dubois a dressé le bilan de la temporada 2023 avant d’évoquer les dossiers de la prochaine année

Tauromachie. Fréquentation en hausse, JO 2024, communication : le président des villes taurines françaises fait le point

Published : 2 years ago by Christophe Cibola - [email protected] in Sports Lifestyle

« Il y a une augmentation dans toutes les arènes de France, et dans le Gers, les chiffres sont impressionnants », poursuit le président de l’UVTF. Et de donner...

« L’engouement s’étoffe. C’est notre plus grande satisfaction. » Avec ces quelques mots, le maire de Dax, élu président de l’Union des villes taurines de France (UVTF), a dressé un bilan plus que positif de la fréquentation de cette temporada 2023, ce lundi 23 octobre.

« L’engouement s’étoffe. C’est notre plus grande satisfaction. » Avec ces quelques mots, le maire de Dax, élu président de l’Union des villes taurines de France (UVTF), a dressé un bilan plus que positif de la fréquentation de cette temporada 2023, ce lundi 23 octobre.

« Il y a une augmentation dans toutes les arènes de France, et dans le Gers, les chiffres sont impressionnants », poursuit le président de l’UVTF. Et de donner une litanie de chiffres attestant de cette « fréquentation très bonne » : +20 % à Nîmes, + 25 % à Bayonne, + 27 % à Béziers, + 10 % à Arles, + 15 % à Mont-de-Marsan, + 6 % à Dax, + 22 % à Istres, + 5 % à Vic-Fezensac ou encore + 30 % à Riscle. Ce qui aura des répercussions positives également sur le budget de l’Union des villes taurines de France.

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ces fréquentations florissantes, notamment le succès de l’école de l’afición avec « 2 500 places achetées par l’UVTF » dans une quinzaine de places taurines françaises. Ce dispositif concerne les moins de 25 ans.

« C’est un projet qui nous tient à cœur et que nous allons poursuivre », souligne Julien Dubois. Avec une priorité, celle « de fidéliser ce public qui a à cœur de comprendre la corrida ». Chargé de mission auprès de l’UVTF, André Viard dévoile quelques témoignages de jeunes ayant profité de cette opération. « C’est assez cher pour des jeunes », explique Léa, une jeune fille de Bordères (Pyrénées-Atlantiques).

L’autre phénomène ayant permis à la corrida de glaner des aficionados se trouve sur le plan politique ou législatif. « Les attaques de l’an passé ont permis de déclencher un engouement supplémentaire », avance Julien Dubois, en référence à la proposition de loi (finalement retirée) visant à interdire la corrida, portée par Aymeric Caron. Des organisateurs avaient même remercié le député LFI, à l’exemple du maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, lors d’un point presse au début du mois de septembre.

Dans les prochains mois, l’UVTF va intensifier sa communication. Ainsi, d’ici la fin de l’année, un livre électronique « comprendre la corrida » sera en accès libre « pour une diffusion la plus large possible ». « On explique tout le processus, que ce soit au niveau de l’élevage du toro ou les secrets de la lidia avec de grands toreros. Cela apportera des réponses pour ceux qui voudraient découvrir la tauromachie », note le maire de Dax, qui espère « toucher plus d’un million de personnes ».

L’autre chantier concerne la mise en place d’une application pour smartphone et tablette. Là encore en accès gratuit. « C’est une collaboration plus large pour obtenir une vision encore plus importante de la tauromachie », insiste-t-il. Quelques mois d’un long travail seront nécessaires avant le lancement de cette application. « Certainement après la temporada 2024 », avance André Viard.

Julien Dubois a évoqué également des « consultations en cours » avec les toreros, ganaderias, organisateurs ou encore avec les associations d’aficionados, concernant le règlement taurin. « Pas de point précis, mais nous sommes ouverts à toutes discussions avec une priorité, celle de fédérer encore plus et surtout que tout le monde continue à prendre du plaisir ».

Concernant les Jeux olympiques de Paris 2024, le secteur tauromachique ne devrait pas être trop impacté. « Il y aura autant de spectacles taurins que cette année », rassure le maire de Dax. « Les organisateurs prennent leurs dispositions et cela fait l’objet de discussions avec les préfectures. »

Ce sont plutôt les fêtes populaires qui sont énergivores en effectif de sécurité. Certaines communes ont pris des dispositions et ont avancé leurs fêtes, à l’image de Bayonne.


Topics: Olympics

Read at original source