La Bourse de Paris en hausse, aidée par la redescente des taux américains
La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,50% lundi, soutenue par la redescente des taux obligataires américains après un pic à 5% pour les titre à 10 ans, un record depuis 16 ans.

Publicado : Hace 2 años por en
La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,50% lundi, soutenue par la redescente des taux obligataires américains après un pic à 5% pour les titre à 10 ans, un record depuis 16 ans.
L'indice vedette CAC 40 a gagné 34,25 points à 6.850,47 points. En début de journée, il avait atteint son plus bas en séance depuis janvier.
Sur l'ensemble de la semaine dernière, la Bourse de Paris a lâché 2,67%, sa plus forte perte hebdomadaire depuis début juillet. Vendredi, l'indice avait perdu 1,52%, tombant à son plus bas niveau en clôture depuis le 5 janvier.
Lundi matin, le taux d'intérêt de l'emprunt des Etats-Unis arrivant à échéance dans dix ans a dépassé le seuil des 5%, une première depuis novembre 2007. Vers 15H45 GMT, il était redescendu à 4,86%.
« Le niveau est important, mais ce n'est pas nouveau comme phénomène, les marchés étaient déjà mal en point depuis quelques semaines. Ce qui leur importe le plus, c'est vraiment qu'on ne voit pas de point d'arrivée » à cette augmentation des taux, pointe Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés d'IG France.
Le rendement de la dette française à 10 ans était en baisse et s'établissait à 3,47% contre 3,51% à la clôture de vendredi.
Les tensions au Moyen-Orient restent dans tous les esprits même si les marchés ont semblé un peu rassurés lundi, les cours du pétrole étant en recul en ce début de semaine.
Mardi sont attendus les indices manufacturiers et de services en Europe, l'occasion de « prendre la température avant la réunion de la BCE (Banque centrale européenne ndlr) jeudi », explique M. Baradez. « Les marchés pourront alors surveiller si l'activité manufacturière allemande repart un peu, comme en Chine, » et si l'activité de services, prépondérantes dans de nombreux pays européens « se dégrade encore ou se stabilise », ajoute l'analyste.
Jeudi, la BCE tiendra une réunion décentralisée à Athènes, où elle devrait laisser ses taux inchangés, une première après dix hausses d'affilée.
L'action du groupe informatique français Atos a chuté en cours de séance, à un plus bas historique, après que des députés ont déposé deux amendements proposant de nationaliser « temporairement » une partie des activités ou l'ensemble de l'entreprise. Le titre a finalement terminé en baisse de 0,86% à 4,64 euros. Le ministère de l'économie a indiqué lundi après-midi qu'« il n'y a aucun projet de nationalisation » d'Atos.
L'action du spécialiste du paiement Worldline a reculé de 2,32% à 23,63 euros. Une panne informatique chez Worldline a perturbé samedi en début d'après-midi le paiement par carte bancaire dans plusieurs enseignes en France, ont indiqué plusieurs sources à l'AFP.
En cause : un « incident circonscrit à certaines enseignes qui s'appuient sur le même prestataire technique », a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupement Cartes bancaires.
L'Arabie saoudite a demandé à Dassault Aviation un devis pour l'acquisition de 54 avions Rafale, alors que le Royaume se fournit jusqu'ici chez les Américains et les Britanniques pour ses avions de combat, affirme La Tribune Dimanche. L'action du constructeur aéronautique est montée de 1,26% à 184,40 euros.
Carmat, le concepteur français d'un cur artificiel, a indiqué lundi avoir implanté sept curs artificiels dans le cadre de son étude clinique, une avancée jugée positive par les analystes de Degroof Petercam qui se réjouissent, dans une note, de « l'accélération au cours des dernières semaines » des implantations.