TheGridNet
The Paris Grid Paris

Réchauffement climatique : la fonte des glaces de l'Antarctique est désormais irréversible, selon une étude - France Bleu

Il est déjà trop tard. Selon une étude du British Antarctic Survey publiée ce lundi dans la revue Nature Climate Change, le processus de fonte des glaces, provoqué par le réchauffement climatique, est enclenché et rien ne peut plus l'arrêter.

Réchauffement climatique : la fonte des glaces de l'Antarctique est désormais irréversible, selon une étude - France Bleu

Publicados : 2 anos atrás por franceinfo / France Bleu, Boris Hallier no Environment

La fonte des glaces de l'Antarctique est désormais irréversible, selon une étude du British Antarctic Survey publiée ce lundi dans la revue Nature Climate Change , à laquelle franceinfo a pu avoir accès. D'après les conclusions de cet organisme qui exploite des stations de recherche en Antarctique, le processus de fonte est enclenché et il est impossible de revenir en arrière, même dans le meilleur scénario, par exemple celui de l'Accord de Paris qui limite le réchauffement global à 1,5°C.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé l'évolution de la glace dans l'ouest du continent, en particulier la région de la mer d'Amundsen, car c'est une zone sensible à l'augmentation des températures. La fonte s'observe surtout au niveau des plateformes de glace qui flottent et qui agissent comme des barrières protectrices. "On voit que ces plateformes s'amincissent du fait d'intrusion d'eau chaude dans la cavité qui viennent à fondre la glace plus intensément que précédemment et le glacier s'écoule plus vite et rejette plus de glace dans l'océan", rapporte Gaël Durand, directeur de recherche à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE).

Élévation du niveau de la mer

L'une des conséquences de cette fonte est l'élévation du niveau de la mer. La calotte de l'Antarctique occidental contient assez de glace pour relever le niveau des océans de plus de cinq mètres. Il est, pour l'instant, difficile d'évaluer le rythme de ce processus. "Aujourd'hui, on est à une élévation du niveau de la mer qui est de 3,7 mm chaque année sur la période récente quand on additionne toutes les composantes", indique Gaël Durand.

Cette étude du British Antarctic Survey appelle à anticiper l'élévation du niveau des océans, tout en continuant à lutter contre le réchauffement climatique. "Plus ça sera fort, plus ça sera difficile de s'adapter et il est indispensable de s'adapter d'ores et déjà, mais ce sont des plans d'adaptation qui demandent des décennies à mettre en place", rappelle Gaël Durand. Par exemple, l'Indonésie envisage de déménager sa capitale Jakarta, victime d'inondations à répétition.


Tópicos: Climate Change, France, ESG

Read at original source