TheGridNet
The Paris Grid Paris

La guerre à Gaza met à rude épreuve la politique dans une France de moins en moins d’influence internationale - Nouvelles Du Monde

2023-10-23 21:54:07

La guerre à Gaza met à rude épreuve la politique dans une France de moins en moins d’influence internationale - Nouvelles Du Monde

Được phát hành : 2 năm trước qua Nouvelles trong Politics

Un brouhaha de déclarations absurdes et de polémiques. La guerre de Gaza a irrité la classe politique en France. Les deux dernières semaines ont été un drame mineur, malgré la gravité de la situation actuelle dans le conflit entre Israël oui Palestine. Loin de sa singularité sur la scène internationale d’antan et de sa capacité à parler à tous types d’acteurs, le pays voisin a un rôle secondaire pour apaiser cette nouvelle escalade du conflit. Moyen Orient. À cette perte de poids international s’ajoute le revers de la médaille : un débat politique et médiatique polarisé sur un conflit complexe et tragique, qui accentue encore les tensions dans la société gauloise multiculturelle.

En effet, le débat parlementaire a eu lieu après un voyage controversé ce week-end dans l’Etat hébreu du président de l’Assemblée, le macroniste Yaël Braun-Pivetavec Éric Ciottile président de Los Republicanos (lié au PP), et Meyer Habib, le député des Français vivant en Israël et proche du Likoud (le parti nationaliste et conservateur de Netanyahu). Après avoir exprimé son « soutien inconditionnel » au gouvernement israélien le 10 octobre, Braun-Pivet a déclaré cette fois que « rien ne devrait empêcher Israël de se défendre », malgré les bombardements dévastateurs de Tsahal qui ont déjà fait plus de 5 000 morts. Et il a imputé la responsabilité de ces morts au Hamas en les utilisant comme « boucliers humains ».

Ces controverses sont dues au refus des rebelles de désigner le Hamas comme une « organisation ». terroriste» et préférant parler d’« actes de terreur » commis le 7 octobre. Aussi pour dénoncer « tous les crimes de guerre », tant ceux subis par les civils israéliens que palestiniens. Des différences lexicales qui n’ont pas seulement généré des rivières d’encre dans les médias français – même avec une couverture du magazine Charlie Hebdo dans lequel il présente Mélenchon comme un ami du Hamas – mais a accentué les divergences au sein de la coalition de gauche NUPES. Composée de rebelles, de socialistes, de verts et de communistes, cette alliance traverse son moment le plus délicat.

La dernière de ces polémiques était due à un tweet de Mélenchon dimanche dans lequel il critiquait les déclarations de Braun-Pivet depuis Israël, lui reprochant d’avoir « campé en Tel Aviv» et en les comparant avec la concentration de soutien au peuple palestinien qui a eu lieu place de la République à Paris, à laquelle ont participé entre 15 000 personnes, selon la police, et plus de 30 000, selon les organisateurs. Des critiques qui, selon la présidente du Parlement – ​​petite-fille d’un juif polonais – ont une connotation antisémitepuisque le verbe « camp » fait partie de la même famille lexicale que « camps de concentration », selon sa déduction assez alambiquée.


Chủ đề: France

Read at original source